Aymeric MORVANY, Apprenti technicien Systèmes et réseaux

« Je vais continuer à poursuivre mon projet : devenir administrateur Systèmes et réseaux », explique Aymeric Morvany, apprenti technicien chez InfoPRO depuis le 31 août 2020. Le jeune homme, né à Drancy (Seine-Saint-Denis), vit dans le Pithiverais, où il a obtenu son Baccalauréat ES option mathématiques.

Depuis son entrée en alternance, en août 2020, il est inscrit en CFA, pour achever sa formation de Brevet de technicien supérieur (BTS) – Services informatiques aux organisations. Après le lycée, Aymeric Morvany choisit la voie de l’apprentissage, dans un domaine tout tracé : l’informatique. « Mon frère est administrateur réseaux, c’est une passion que l’on partage. Je me suis lancé et ce milieu professionnel me plaît », résume-t-il.

Cela m’a permis de m’ouvrir et d’apprécier le travail d’équipe

Bien que tout juste âgé de 20 ans, Aymeric Morvany a déjà côtoyé le monde professionnel, au travers d’expériences formatrices. Discret, il a ainsi pu prendre confiance en lui. « Ma première découverte, ça a été de m’initier à l’informatique avec mon frère », commence Aymeric Morvany. Une façon de confirmer que l’informatique est faite pour lui. Titulaire d’un Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectifs de mineurs), il a également été animateur en centre de loisirs, pour être plus autonome et pouvoir passer son permis de conduire. « J’étais très réservé, je le suis toujours. Travailler auprès de jeunes enfants m’a permis de m’ouvrir et d’apprécier le travail d’équipe », se souvient Aymeric Morvany.

Grâce à son activité sportive, il se rapproche d’InfoPRO

Comment a-t-il intégré l’équipe d’InfoPRO ? Grâce à son activité sportive, le basket-ball. « Avec Damien Boissier, on faisait du basket. On était coéquipiers dans la même équipe », raconte Aymeric Morvany. À la recherche d’une entreprise qui pourrait l’accueillir en alternance, il discute de son projet autour de lui. « Je connaissais déjà son père, Dominique Boissier (cofondateur d’InfoPRO). Il est très présent pour ses enfants et assiste à tous les matchs. On m’a rappelé qu’il gérait une entreprise d’informatique ». Naturellement, il se rapproche donc de la direction, après avoir postulé auprès de plusieurs entreprises. Trois d’entre elles sont prêtes à l’accueillir en tant qu’apprenti. Mais c’est InfoPRO qu’il choisit : « Gérald Lambert m’a exposé les objectifs de croissance et ça m’a plu. Ce que je voulais vraiment au niveau de mon parcours était pris en compte », indique Aymeric Morvany.

Faire des études et apprendre sur le terrain, le bon compromis

L’objectif principal de l’apprentissage, pour Aymeric Morvany ? Travailler et apprendre sur le terrain. « On m’a déjà dit que j’avais du potentiel à l’école mais je trouve que ça n’est pas ma place. Rester assis à écouter la théorie, ce n’est pas mon truc. J’en ai parlé à mon entourage, ils m’ont encouragé. Grâce à ma mère, je continue mes études tout en travaillant concrètement sur mon projet », résume Aymeric Morvany.

Sa plus longue expérience professionnelle ? C’est InfoPRO !

Depuis un peu plus d’un an, Aymeric Morvany évolue aux côtés de l’équipe de techniciens informatiques chez InfoPRO. C’est ici qu’il apprend, observe et met en pratique les conseils qui lui sont donnés. En tant qu’apprenti technicien Systèmes et réseaux, il participe principalement à la résolution des demandes de clients, via l’outil de ticketing, ou Help Desk. « On gère le problème à distance, on prépare les postes de travail, au niveau du système d’exploitation, de l’installation ou de la réinstallation de messagerie, de logiciels… De façon plus ponctuelle, je me rends sur site, chez le client pour différentes missions : montage de baie, renouvellement de parc informatique… », résume l’apprenti. « J’ai beaucoup été dans la découverte, la répétition. En ce moment, je découvre la préparation de serveur et j’aime beaucoup, c’est nouveau. J’ai besoin de découvrir en permanence », ajoute-t-il.

C’est dans la difficulté que j’apprends le mieux

De façon générale, Aymeric Morvany semble satisfait de sa situation. Le poste correspond à ses attentes : « Je fais le métier que je veux. Plus j’avance et plus je me conforte dans le fait que ce domaine est fait pour moi ». Malgré les difficultés qu’il rencontre sur des sujets qu’il ne maîtrise pas encore, il se sent soutenu par l’équipe. « Ils sont là pour m’accompagner. C’est dans la difficulté que j’apprends le mieux. Quand je bloque sur quelque chose, je vais chercher, demander de l’aide. C’est comme cela que je vais comprendre et mettre en pratique. Pour ensuite répéter les procédures », explique le jeune homme. Pour appuyer ses connaissances, il aimerait pouvoir passer des certifications Windows, Cisco et pourquoi pas AWS ainsi qu’une habilitation électrique qui lui permettraient d’être complètement formé à l’administration Réseaux.

Son objectif ? Satisfaire le client et le rencontrer dans son environnement de travail

Concernant son caractère, il a également trouvé ses marques avec InfoPRO : « Tout le monde s’entraide. Personnellement, ce qui me plaît c’est de venir en aide aux gens et de voir que lorsque le problème est résolu, le client est satisfait ». Finalement, Aymeric Morvany a besoin de se sentir utile et privilégie le relationnel au quotidien. C’est d’ailleurs ce qu’il aimerait développer dans sa formation : « Je voudrais évoluer, être itinérant, atteindre un certain niveau mais pour cela, il faut que je continue et termine mes études et que je continue à m’améliorer », conclue Aymeric Morvany. En attendant de savoir s’il poursuivra des études après l’obtention de son BTS, éventuellement un Bachelor RISR (Responsable en ingénierie systèmes et réseaux), il se concentre sur l’instant présent, le concret.