« Envoyer un mail de 1 Mo (donc avec une pièce jointe) équivaut à 1 heure d’utilisation d’une ampoule de 25W », indique Bela Loto Hiffler, fondatrice de Point de M.I.R., maison de l’informatique responsable et auteur du livre Les éco-gestes informatiques au quotidien, un guide pratique pour agir, publié avec l’ADEME.
« Une entreprise de 100 personnes génère chaque année 13,6 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris / New-York ».
Autant dire qu’en s’attaquant à la gestion de ses mails, on peut avoir un impact conséquent sur ses dépenses énergétiques. Ces dernières dépendent du nombre de destinataires, de la taille des pièces jointes et du temps durant lequel on les conserve.
• Tout d’abord, évitez d’envoyer ou transférer des pièces jointes inutiles.
• Faites le tri dans votre boîte mails. Les mails stockés durant des années continuent en effet à faire tourner des serveurs, la plupart du temps inutilement. Il est donc essentiel de s’attaquer à ses archives. Le plus simple est de faire des dossiers pour les mails à garder et d’effacer tous les autres. Une fois ce premier tri effectué, il faut régulièrement effacer les mails dont on n’a pas besoin, ce qui demande un peu de discipline. Pour y passer moins de temps, il vaut mieux recevoir moins de mails, en se désinscrivant des newsletters inutiles par exemple.
• Attaquez-vous aux spams, qui représentent 50% du flux journalier des mails en limitant la diffusion de votre mail.