• Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • 02 18 13 18 58
  • contact@infopro45.fr
InfoPRO45
  • Accueil
  • Nos services
    • Service informatique externalisé
    • Cybersécurité
    • Fournisseur d’accès
    • Vente de matériel
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos engagements
    • Responsabilité économique
    • Responsabilité Sociale et Environnementale
  • Nos actualités
  • Contact

Nos actualités

  • Accueil
  • Environnement
  • Gestion des mails : maîtrisez votre impact sur l’environnement

Gestion des mails : maîtrisez votre impact sur l’environnement

Publié le 28 août 2020 par inkern | 214 Vues
bouton mail sur clavier

« Envoyer un mail de 1 Mo (donc avec une pièce jointe) équivaut à 1 heure d’utilisation d’une ampoule de 25W », indique Bela Loto Hiffler, fondatrice de Point de M.I.R., maison de l’informatique responsable et auteur du livre Les éco-gestes informatiques au quotidien, un guide pratique pour agir, publié avec l’ADEME.

« Une entreprise de 100 personnes génère chaque année 13,6 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris / New-York ».

Autant dire qu’en s’attaquant à la gestion de ses mails, on peut avoir un impact conséquent sur ses dépenses énergétiques. Ces dernières dépendent du nombre de destinataires, de la taille des pièces jointes et du temps durant lequel on les conserve.

Les bons gestes à adopter

• Tout d’abord, évitez d’envoyer ou transférer des pièces jointes inutiles.

• Faites le tri dans votre boîte mails. Les mails stockés durant des années continuent en effet à faire tourner des serveurs, la plupart du temps inutilement. Il est donc essentiel de s’attaquer à ses archives. Le plus simple est de faire des dossiers pour les mails à garder et d’effacer tous les autres. Une fois ce premier tri effectué, il faut régulièrement effacer les mails dont on n’a pas besoin, ce qui demande un peu de discipline. Pour y passer moins de temps, il vaut mieux recevoir moins de mails, en se désinscrivant des newsletters inutiles par exemple.

• Attaquez-vous aux spams, qui représentent 50% du flux journalier des mails en limitant la diffusion de votre mail.

0

Logo infopro blanc

Depuis 2011, InfoPRO met son savoir-faire au service des entreprises et collectivités territoriales, en Région Centre-Val de Loire et au Sud de Paris.

  • Nous suivre:




Notre groupe

  • GDS Groupe
  • Kansa
  • Inkern Communication
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité 

Nos services

  • Service info externalisé
  • Cybersécurité
  • Fournisseur d’accès
  • Vente de matériel

Contact

14 rue de Maison Rouge
45300 PITHIVIERS

contact@infopro45.fr
02.18.13.18.58
InfoPRO tous droits réservés
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins de mesure d'audience. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}