Depuis longtemps déjà, de nombreuses enseignes proposent des cartes de fidélité qui, au-delà d’inciter le client à revenir chez le même commerçant, permettent une analyse du ticket de caisse des clients pour leur proposer, ensuite, des offres publicitaires ciblées.
Avec le tout numérique, ces mêmes méthodes sont utilisées sur Internet : cookies et autres traceurs collectent ainsi vos informations comme votre âge, votre lieu de résidence, vos habitudes de consommation… Des données utilisées pour générer des publicités ciblées.
La collecte de données est encadrée juridiquement
Pour rappel, la collecte de ces données est régie par un certain nombre de règles juridiques, notamment le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et la loi Informatique et libertés.
Ces règles visent principalement à vous garantir la maîtrise de vos données. Pour cela, vous devez être informés de l’utilisation qui est faite de ces informations et votre consentement est parfois également nécessaire. C’est notamment ce qui vous est proposé lorsqu’une page vous demande votre accord avant de vous donner un accès à un site Internet.
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