La quasi-totalité des équipements informatiques peuvent être recyclés : processeur, disques durs, écrans d’ordinateur, imprimantes, ordinateurs portables, cartes mères, scanners, claviers, souris, clés USB, câbles, enceintes, casques, tablettes…
Tout d’abord, les équipements sont triés en 2 catégories : les équipements encore utilisables et les non utilisables.
La majorité des équipements peuvent être reconditionnés
En moyenne, plus des trois quarts des équipements peuvent être reconditionnés. Il suffit juste parfois de rajouter une barrette mémoire ou de changer de disque dur pour obtenir un matériel prêt à l’emploi. Ce recyclage a un impact non négligeable sur l’environnement. En effet, selon M. Raynaud, directeur de RECYCLEA, pour fabriquer un ordinateur, il faut 1.500 litres d’eau. Le reconditionnement est donc une solution durable, plus économe en eau.
Et pour le matériel non réutilisable ?
Les équipements qui ne peuvent pas être réutilisés finissent dans une décharge spécialisée. On distingue deux catégories : • Les équipements informatiques qui fonctionnent sur piles, batterie ou secteur. Ils se recyclent avec les petits appareils électriques et électroniques. Ils rejoindront notamment votre grille-pain et autres sèche-cheveux. • Les équipements comportant un écran. Ils se recyclent séparément car ils doivent être dépollués avant traitement. Ce sera notamment le cas des ordinateurs portables ou des tablettes.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins de mesure d'audience.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.