Chaque année dans le monde près de 300 millions de tonnes de papier sont consommés. L’usage du papier dans l’entreprise fait partie des plus gros postes de consommation de cette matière première.
En France, on consomme près de 11 millions de tonnes de papier par an, soit près de 350 kg par seconde. Chaque français consomme en moyenne 167 kg de papier sur une année, dont la moitié dans le cadre du travail. Et malgré l’avènement du digital et de l’informatique, la situation ne fait qu’empirer : durant les 20 dernières années, la consommation de papier a doublé dans le monde.
Cette surconsommation de papier dans l’entreprise a bien évidemment un coût environnemental : les 300 millions de tonnes de papier produites chaque année contribueraient à la destruction de près de 60 000 km2 de forêts. Cela représente près de 40% de la déforestation dans le monde. De plus, l’industrie du papier contribuerait à près de 600 millions de tonnes de CO2 émises chaque année sur la terre, sans compter les produits utilisés pour le blanchiment du papier et son traitement, qui peuvent polluer les eaux et les sols. Avec ses 83 kg de papier consommés, chaque salarié français contribue à détruire au moins 2 arbres par an.
• Préférer des papiers issus de filière raisonnées (FSC, PEFC, APUR) ou les Écolabels Européens ;
• Utiliser le digital plutôt que l’impression papier dans les travaux de bureau ;
• Réutiliser le papier utilisé pour faire du brouillon ;
• Imprimer en recto-verso ou encore imprimer deux pages par feuille ;
• Recycler les déchets papiers via des poubelles de tri dans les bureaux.