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Raccourcis claviers : nos astuces pour vous faire gagner du temps

Raccourcis claviers : nos astuces pour vous faire gagner du temps

Publie le 29 aout 2021

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Il vous suffit d’en maîtriser quelques-uns pour gagner un temps considérable dans votre quotidien. Les raccourcis clavier vous évitent de cliquer plusieurs fois pour réaliser une seule opération. Découvrez, avec InfoPRO, quelques-uns des raccourcis clavier les plus utilisés lors de la réalisation d’un document, sur le web ou encore pour gérer vos fichiers et dossiers.

Quelques raccourcis généraux

Effectuer une recherche dans votre document ou sur une page web
Pour réaliser une recherche dans un document ou sur une page web, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl + F.

Annuler ou réitérer une ou plusieurs actions
Dans de nombreuses situations, il est possible de revenir en arrière après une mauvaise manipulation, en vous servant des touches Ctrl + Z. Si vous souhaitez refaire une action annulée, il vous suffit d’appuyer sur les touches Ctrl + Y.

Zommer ou dézoomer un document ou une page web
Pour zoomer sur un document ou une page web, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et + bien utilisez Ctrl + molette de votre souris vers l’avant. Pour dézoomer, il s’agit de Ctrl et – ou bien Ctrl et la molette de votre souris vers l’arrière.

Faire une capture d’écran
Pour réaliser une capture d’écran, la manipulation dépend des appareils : il peut s’agir de la touche Impr écran seule ou bien il vous faudra la combiner à la touche Windows (logo représentant une fenêtre inclinée, en bas à gauche de votre clavier).

Gérez vos dossiers et fichiers

Dupliquer ou déplacer un texte, une image, un fichier…
Ce raccourci clavier est sans doute le plus connu : il s’agit du fameux copier-coller. Pour le réaliser, il suffit de sélectionner l’élément à reproduire, puis d’appuyer sur les touches Ctrl + C. Cliquez à l’emplacement de destination souhaité puis utilisez les touches Ctrl + V. Pour déplacer ces éléments sans les dupliquer, vous pouvez les couper, grâce à Ctrl + X, puis le coller à l’endroit choisi.

Sauvegarder son travail
Pour enregistrer votre document Word, Excel ou sauvegarder votre travail sur la plupart des logiciels, vous pouvez utiliser les touches Ctrl + S.

Passer un texte en majuscules ou en minuscules
Dans un document Word, vous pouvez changer la casse de vos lettres en utilisant le raccourci Maj + F3. Sélectionnez la partie de texte que vous souhaitez modifier en la surlignant avec votre souris puis tapez la combinaison de touches indiquée autant de fois que nécessaire. Vous verrez votre texte passer en minuscules, en majuscules et avec une majuscule au début de chaque mot.

Réaliser la mise en page d’un texte

Pour passer votre texte en gras :
surlignez la partie concernée avec votre souris puis utilisez Ctrl + B ou Ctrl + G (selon les logiciels).

Pour passer votre texte en italique :
surlignez la partie concernée avec votre souris puis utilisez Ctrl + I.
Pour souligner votre texte :

surlignez la partie de votre texte avec votre souris puis utilisez Ctrl + U.
Pour un passage à la ligne sans créer de nouveau paragraphe :

utilisez le raccourci Maj + Entrée.
Insérer un lien hypertexte

Dans un fichier Word ou Excel, vous pouvez insérer (et modifier) un lien hypertexte en utilisant le raccourci clavier Ctrl + K. Vous pouvez préalablement sélectionner une partie de votre texte sur lequel apparaîtra le lien vers la page web concernée.
Effacer un mot entier

En maintenant les touches Ctrl puis Backspace (la flèche située au-dessus de la touche Entrée), vous effacez le mot précédent en entier.
Insérer des symboles dans un texte

€ : tapez simultanément les touches Alt gr (à droite de la barre d’espace) + E. Vous pouvez également utiliser Alt + 0128.
À : utilisez le raccourci clavier Alt + 0183 ou Alt + 0192.
È :tapez simultanément sur les touches Alt + 0200.
É :enfoncez les touches Alt puis 0201.
® :pour créditer une photo, une œuvre ou une marque déposée, maintenez les touches Alt + 169.
œ :maintenez la touche Alt et tapez 0156.
Ç :appuyez sur Alt puis tapez 0199.
Imprimer un document

Quelle que soit la nature de votre fichier (Word, Excel, PDF…) vous pouvez l’imprimer en utilisant le raccourci Ctrl + P.
Ouvrir l’explorateur de documents

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre de l’explorateur de documents, vous pouvez cliquer sur l’icône présente sur votre barre de tâches, sous Windows. Vous pouvez également utiliser la touche Windows + E.
Accéder aux propriétés d’un dossier ou d’un fichier

Pour ouvrir les propriétés d’un fichier ou d’un dossier, tapez de façon simultanée sur les touches Alt + Entrée.
Supprimer définitivement un dossier ou un fichier

Vous êtes certain de vouloir supprimer un document ou un dossier sans qu’il ne transite par la corbeille ? Vous pouvez utiliser le raccourci Maj + suppr.
Sélectionner tous les éléments d’un dossier ou dans un document

Pour sélectionner tous les éléments d’un dossier ou dans un document, appuyez sur Ctrl + A.
Sur le web

Accéder aux paramètres de l’ordinateur

Pour rapidement accéder aux paramètres de votre ordinateur, tapez simultanément sur les touches Windows et la lettre I.
Rouvrir une page web que vous venez de fermer

Vous avez fermé trop vite une page que vous souhaitez consulter à nouveau ? Pour rouvrir le dernier onglet Internet, tapez simultanément sur les touches Ctrl + Maj + T.
Accéder aux téléchargements

Pour consulter vos derniers téléchargements, utilisez le raccourci clavier Ctrl + J.
Ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet sur votre navigateur web

Si vous tapez simultanément sur les touches Ctrl + N, une nouvelle fenêtre de navigation s’ouvrira. Pour ouvrir un nouvel onglet, il s’agit du raccourci Ctrl + T.
Sur votre ordinateur

Ouvrir le gestionnaire de tâches pour fermer une application bloquée

Pour mettre fin à une application bloquée ou pour redémarrer votre ordinateur (attention tout de même, vos fichiers risquent de ne pas être enregistrés correctement), vous pouvez ouvrir le gestionnaire de tâches en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr.
Réduire toutes les fenêtres ouvertes sur votre ordinateur

Pour vous préserver rapidement des regards indiscrets sur votre travail, vous pouvez utiliser le raccourci touche Windows + m. Vos pages se réduiront et votre bureau s’affichera instantanément. Pour rouvrir vos éléments actifs, il vous suffit d’appuyer sur la touche Windows + Maj + m. Pour accéder rapidement à votre bureau, vous pouvez également taper simultanément sur les touches Windows + D. En réitérant l’opération, vos fenêtres se rouvrent aussitôt.
Réduire ou augmenter la taille d’une fenêtre sur votre écran

Vous souhaitez réduire la taille d’une fenêtre en plein écran ? Utilisez le raccourci clavier touche Windows + flèche vers le bas (en enfonçant de nouveau la touche flèche vers le bas, la fenêtre disparaît de votre écran). Au contraire, vous souhaitez agrandir une fenêtre trop étroite ? Utilisez cette fois la touche Windows + flèche vers le haut.
Régler les paramètres, accéder aux notifications, aux connexions Internet, à l’éclairage de votre écran…

Ce raccourci clavier vous donne accès à plusieurs options grâce à une seule combinaison de touches : touche Windows + A. Une fenêtre apparaît et vous permet de gérer vos notifications, de régler l’éclairage de votre écran ou encore de consulter vos derniers mails.